Règlement intérieur

L’engagement et la participation au Jeep Tour 2024 - Les Baronnies implique l’acceptation du présent règlement dans sa globalité.

Chaque participant doit prendre connaissance et suivre ces règles dans le respect de chacun et de l’environnement.

Le non-respect d'une ou plusieurs de ces règles entrainera l'exclusion immédiate et sans compensations financières.

Préambule

Jeep Tour 2024 "Les Baronnies" est ouvert aux Jeeps « anciennes », Willys MB, Ford GPW-GPA, Hotchkiss M201 - JH101/102, ainsi qu’aux dérivés : M151, CJ2A, CJ3B, M38É les Kubels ou Schwimm sont également les bienvenues !

Notons qu’il ne s’agit pas d’une commémoration et que tout participant devra être en tenue civile. Nous n’accepterons aucune tenue militaire et aucune arme sur l’ensemble du week-end.

La manifestation se déroule du samedi 7 Septembre au dimanche 8 Septembre 2024.

L’enregistrement des participants peut se faire dès que le site interne www.provenjeep.fr le propose. Tant que le site est ouvert, les inscription sont possibles suivant le process indiqué sur le site.

Dès que les inscriptions son closes, l'équipe de Proven'Jeep constituera une liste d'attente selon la règle "Premier arrivé, premier servi". Dès lors qu'une place se libère, l'organisation proposera ainsi la place à un autre prétendant.


Article 1 - Inscription & Enregistrement

Les inscriptions ne sont possibles que jusqu'au 31 Juillet 2024 et si le site internet www.provenjeep.fr le propose. Si l'une de ces 2 conditions est atteinte, les inscriptions sont closes (limitation à 49 participants pour l'édition 2024)


Article 2 – Paiement

Le tarif de 25€ est unique pour le week-end complet et ne comprend ni les repas ni les logements où une inscription à part est à prévoir auprès de l'hébergeur "La Fontaine d'Annibal" communiqué par Proven'Jeep.

Le repas du Samedi 7 Septembre midi est tiré du sac. Il ne sera pas fourni par les organisateurs.

Seuls les repas du Samedi 7 Septembre au soir et Dimanche 8 Septembre matin et midi (panier repas) seront pris en charge par l'association dès lors que l'inscription est effective auprès de l'hébergeur identifié (La Fontaine d'Annibal pour l'édition 2024).

Si une Jeep est exclue de la manifestation (cf. les autres articles), aucun remboursement ne pourra être réclamé à l'association "Orga PJ" et au village vacances "La Fontaine d'Annibal".


Article 3 – Véhicules

Les véhicules inscrits au Jeep Tour 2024 - Les Baronnies doivent être conformes aux conditions règlementaires du code de la route en matière de mise en circulation et assurance (contrôle technique à jour, assurance à jour, etc...) A ce titre, tout conducteur doit être couvert par sa propre assurance responsabilité civile et automobile, et avertir le cas échéant, son assureur afin qu’il couvre son loisir.
Les conducteurs des véhicules seuls, de camions porte-voiture ou sur remorque plateau doivent être titulaire du permis de conduire correspondant en cours de validité et respecter les règles du code de la route sur les poids PTRA en conformité avec le véhicule tracteur.

Une vérification administrative de la Jeep engagée aura lieu le Samedi 7 Septembre avant le départ. Il sera contrôlé :

·                       La validité du permis de conduire sur présentation et déclaration du(des) conducteur(s).

·                       La validité de l’assurance de la Jeep engagé sur présentation du conducteur de la Jeep (Pour rappel, depuis le 1er Avril 2024, la carte verte n’étant plus obligatoire, il sera nécessaire de présenter le « mémo du véhicule assuré » en le demandant à votre compagnie d’assurance).

·                       La conformité du contrôle technique de la Jeep participant selon les règles imposées par le code de la route, du gouvernement français et la Fédération Française des Véhicules d’Epoques (FFVE) sur présentation de la carte grise de la Jeep :

L'organisation rappelle que la Jeep est un véhicule dont la carte grise comporte 4 places. De ce fait, aucune Jeep ne pourra prendre le départ s'il y a plus de 4 personnes dans la Jeep. Enfants compris. Dans ce cas, les participants s'arrangeront avec d'autres participants pour prendre en charge les passagers supplémentaires et dans les respect des règles.

Sont interdits à la circulation les véhicules sans contrôle technique et assurance.

Il est strictement interdit d’exposer sur son véhicule tout type d’armement (collection, à blanc, à feu, démilitarisé, reproduction, etc). Le participant pourra les retirer de la Jeep pour prendre le départ.

L’utilisation des sirènes est proscrite sur l’ensemble du week-end.

Sont interdits à la manifestation tout véhicule affichant une publicité de plus de 10 cm x 10 cm.


Article 4 - Responsabilité

Chaque participant est tenu responsable, tant moralement que financièrement, de toutes dégradations, pollution, ou préjudices causés, et s’engage à respecter les tracés des circuits proposés par l’organisation. Nous vous informons que les circuits s'effectueront sans accompagnateur et que vous serez guidés par un "road book".

Les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents.

Nos amis les animaux doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du Week-end, ne doivent pas gêner la circulation ni la quiétude des lieux que nous traversons. Enfin, ces dits animaux devront aussi être tenus en laisse sur l'enceinte du village vacances "La Fontaine d'Annibal" et ne doivent pas gêner la quiétude des vacanciers présents.


Un règlement existe sur la présence des animaux au sein de l'hébergeur "La Fontaine d'Annibal". Il sera nécessaire et obligatoire pour les propriétaire d'animaux de se renseigner et de s'y tenir.

Le village vacances nous accueille du Samedi 7 Septembre vers 17h au lendemain Dimanche 8 Septembre à 10h. Merci de respecter le règlement intérieur du lieu et de ne pas en faire un terrain de jeu. Encore moins avec nos véhicules.
Le respect des vacanciers est de mise sous peine d'exclusion par les organisateurs ou le propriétaire du village vacances.

Toute circulation hors parcours sur les chemins de terre non balisés est strictement interdite.
Chaque participant se doit de:

·                       Rester courtois vis-à-vis des autres usagés des routes et chemins (Piétons, cyclistes, cavaliers).

·                       Préserver la végétation lors des manoeuvres et des stationnements. Il ne doit pas obstruer un chemin ou un accès lors de son stationnement.

·                       Respecter les consignes de sécurité initiées par l’organisation.

·                       Respecter les vitesses maximales autorisées sur la voie publique ainsi que sur le village vacances "La Fontaine d'Annibal" dont l'accès se fera à 5km/h maximum.

Rappel: Jeep Tour 2024 ne propose pas un circuit de compétitions chronométrées, mais des balades de découverte et de dégustation au cœur du terroir provençal.

Article 5 - Environnement

Aucun détritus ne doit être laissé sur le village vacances ou les voies empruntées.

Si des bouteilles d'eau se trouvent à bord de votre véhicule, il est également interdit de les jeter sur les voies publiques et les chemins.

Des sacs poubelle devront être utilisés et jetés dans les containers qui se trouvent à la sortie du village vacances ou tout le long du parcours.

Compte tenue de la proximité de zones boisées et du risque de feu de forêt, il sera formellement interdit de faire du feu ou de fumer en « zone forestière ».

L'association ORGA PJ, organisatrice de l'évènement, est membre de l'association "CODEVER" (Collectif de Défence des Espaces Verts) qui a pour but de :

·                       Défendre la liberté de circuler

·                       Agir pour le développement de la randonnée et du tourisme rural sous toutes ses formes.

·                       Agir pour la sauvegarde, l'entretien et la conservation des chemins, des sentiers et de la voirie rurale.

·                       Recenser, aménager et préserver les itinéraires ainsi que leur continuité pour faciliter la circulation des randonneurs.

·                       Défendre et promouvoir la pratique de toutes les formes de randonnée, y compris celle de la randonnée motorisée.

·                       Agir pour la sauvegarde et la création des terrains, circuits ou sites permettant les pratiques de loisirs verts et sports de nature, y compris motorisés.

·                       Etc...

Afin de montrer l'exemple, l'association "ORGA PJ", organisatrice de l'évènement, demande à tous les participants de tout faire pour qu'aucun débordement ne soit à noter principalement au sein des espaces verts.

Si les organisateurs positionnés tout au long du parcours détecte un comportement ne respectant pas les bonnes pratiques "CODEVER", le participant en question pourra être exclu définitivement de la manifestation et ce, sans compensation financière possible.

Un guide CODEVER est remis à chaque participant dans le Roadbook.

L'inscription à la manifestation vaut pour acceptation de ces règles.

Article 6 – Refus d’inscription / Exclusion

Le bureau de association organisatrice "ORGA PJ", ainsi que les membres de l’équipe organisation, se réservent le droit de refuser l’inscription au Jeep Tour 2024 pour les cas suivants :

·                       Attitude dangereuse ou risque excessif pour la sécurité des personnes ou des usagers.

·                       Attitude incorrecte ou agressive envers les participants ou l’organisation ou les usagers.

·                       Non respect du règlement intérieur ou des consignes données par l’organisation.

·                       Dégradations et nuisances avérées.

·                       Véhicule non conforme au thème de la manifestation.

·                       Véhicule non conforme aux règles de circulations décrites dans ce règlement intérieur.

·                       Conduite en état d’ébriété (sur la voie publique, sur les chemins forestiers et au sein du village vacances) avec arrêt immédiat de la Jeep sans possibilité de repartir pour quitter la manifestation tant que le conducteur n'a pas été remplacé ou retrouvé ses capacités de conduites.

Dans le cas d’exclusion, les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement aussi bien auprès de l'association "Orga PJ" mais aussi auprès du village vacances "La Fontaine d'Annibal".

Article 7 – Annulation / Remboursement / Inscription de dernière minute

Le personnel organisateur fait le maximum pour que la manifestation se déroule dans les conditions prévues. Il ne peut être tenu pour responsable en cas d’annulation, pour quelque motif que ce soit. En cas d’intempéries, la manifestation sera maintenue. L’annulation de la manifestation ne peut donner lieu à aucune indemnité quel qu’en soit le motif.

Aucun motif d’absence partielle ou totale à la manifestation de la part des participants ne pourra faire l’objet d’un remboursement. (Météo, maladie, attentat, etc..)

Aucune inscription ne sera possible le jour du départ ou durant le week-end. Aucun repas supplémentaire ne pourra être commandé durant le week-end.

Article 8 – Assurance / Contentieux

L’organisation a souscrit une assurance responsabilité civile pour couvrir la manifestation. L’organisation ne pourra être tenue pour responsable dans les cas suivants :

·                       Dommages matériels ou corporels subits par les participants entre eux ou lors des activités proposées par l’organisation.

·                       Dégradations, pertes ou vols d’effets personnels (particuliers ou exposants).

En cas d'action en justice, le tribunal compétant sera celui d'Avignon.

Article 9 – Modalité de fonctionnement du Jeep Tour

Le principe du « Jeep Tour 2024 – Les Baronnies » est de faire une boucle au départ de la Cave Clauvallis pour en revenir le lendemain en passant par Buis-les-Baronnies et le village vacances « La Fontaine d’Annibal ».

Les remorques porte-voitures et les camions porte-voitures resteront sur le parking de la cave Clauvallis durant tout le Week-End. La cave Clauvallis ainsi que les organisateurs et l’association « ORGA PJ » décline toute responsabilité en cas de dégradations des matériels.

Le circuit comporte environ 150km et ne pourra être réalisé en « convoi ».

Pour cela, les départs se feront par groupe de 2 ou 3 Jeep maximum espacés de 5 minutes environ.

Les Jeep « amis » pourront partir ensemble sinon, ce sera l’occasion de partir en duo pour faire connaissance.

Dans le cas où, pendant le parcours, un groupe de Jeep rattrape un autre groupe, il convient que le groupe qui a rattrapé les retardataires fasse une pause pour que le convoi ne se forme pas.

Durant les pauses pique-niques, les groupes vont forcément se retrouver. Les premiers arrivés déjeuneront pendant que les groupes suivants arrivent et partiront dès lors que leur pause déjeuner est terminée pour laisser le temps aux derniers groupes de déjeuner.

Les organisateurs pointeront les passages et guideront les participants durant les pauses et donneront les informations de départ aux premiers groupes et ainsi de suite…

Le respect de l’horaire est important et, de ce fait, dès que l’organisation demande au groupe de Jeep de partir, celui-ci doit s’exécuter pour respecter le process.

Article 10 – Contrôle / Assistance

L’organisation a mis en place un dispositif de contrôle tout au long du parcours.

Les participants sont dans l’obligation de respecter les consignes des organisateurs identifiés par un badge et une casquette « STAFF ». Le but étant :

·                       De respecter la circulation des usagers aux lieux jugés dangereux par l'organisation.

·                       De respecter les lieux de pique-niques.

·                       De respecter les usages lors de pauses "visites" en se garant correctement et sans gêner la circulation.

·                       De respecter les horaires imposés.

·                       Etc...

De plus, 2 Jeep dites "balais" fermeront le parcours derrière chacun des participants.

Si une Jeep est en difficulté (Panne, franchissement difficile, autres...) ces 2 Jeep membres de l'organisation feront tout pour assister la jeep en difficulté.

Si le remorquage est nécessaire, il sera opéré par une de ces 2 Jeep avec une sangle prévue à cet effet.

Le remorquage sera procédé de la sorte :

·                       Journée du Samedi : Remorquage jusqu'à Buis-les-Baronnies et le village vacances "La Fontaine d'Annibal".

·                       Journée du Dimanche : Remorquage jusqu'au lieu d'arrivée : La cave Clauvallis.

Les organisateurs, aidés par les autres participants, feront en sorte d'aider et d'assister la Jeep en panne pour une remise en service ou pour récupérer la remorque porte-voiture à notre lieu de départ/arrivée.

Article 11 – Sécurité durant la manifestation

L'organisation rapelle que le principe de cette manifestation est de faire une boucle autour du Mont Ventoux au départ de la cave Clauvallis et pour arriver à notre lieu d'étape à Buis-les-Baronnies et enfin pour revenir à notre lieu de départ la cave Clauvallis.

Cette manifestation va donc traverser 2 départements distincts sur 2 régions distinctes :

·                       Le Vaucluse - Région Provence Alpes Côte d'Azur.

·                       Le Drôme - Région Auvergne Rhône-Alpes.

L'association "ORGA PJ" organisatrice de l'évènement a pris la précaution de prévenir les 2 brigades de Gendarmerie des 2 départements traversés.

De ce fait, des contrôles peuvent être possibles durant tout le week-end et à tout moment et sans que les membres organisateurs ne soient prévenus :

·                       Contrôle de vitesse.

·                       Contrôle de mise en sécurité sur la Jeep (4 personnes maximum, assises sur les banquettes et non les ailes).

·                       Contrôle d'alcoolémie.

·                       Contrôle de dangerosité éventuelle.

Ces contrôles par les forces de l’ordre peuvent mener à des conséquences que seuls le conducteurs et les passagers de la Jeep assumeront.

L’organisation a pris toutes les mesures pour ne pas que cela se présente mais ne sera tenue pour responsable des agissements et des éventuels désordres provoqués par le(s) participant(s).

Tout contrôle des forces de l’ordre menant à une contravention pour quel motif que ce soit entrainera immédiatement l’exclusion du(des) participant(s) concerné(s).

-